Située au nord-est du Lot et Garonne, entre Quercy, Périgord Noir et Agenais, Blanquefort sur Briolance vous accueille sur ses 4193 hectares, faisant d’elle l’une des plus vastes communes du département, à dominante boisée par de magnifiques forêts de charmes, chênes et châtaigniers.
Blanquefort sur Briolance, c’est trois villages !
Blanquefort : Ce village est dominé par son château du XIIIème siècle où vécurent les seigneurs de Roquefeuil, et par son église romane du XIème siècle, tous deux inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. D’anciens hauts-fourneaux et moulins rappellent le passé industriel de la commune. Le bourg est traversé par « La Briolance », rivière de première catégorie et affluent de « La Lémance ».
La Sauvetat : Situé sur un plateau, ce village possède une église romane du XIIème/XIIIème siècle surmontée d’un clocher-tour carré. Ce secteur est essentiellement composé de terres agricoles.
Saint-Chaliès : Ce village possède également une magnifique église romane du XIIème/XIIIème siècle. Un élevage de lamas donne une petite touche exotique à cette partie de la commune très largement boisée.