menu
 
Version Française Version Anglaise
menu
 
Actualités
Nous vous invitons à découvrir notre rubrique dédiée aux actualités :
 
CHATEAU DE BLANQUEFORTCHATEAU DE BLANQUEFORT

Château en possession de la famille de Pujols-Blanquefort au début du XIIIe siècle, confisqué par les comtes de Toulouse puis restitué en 1287. Habité par le seigneur de Biron à la fin de la guerre de Cent ans, ensuite par Béranger de Roquefeuil à partir de 1477 avant son installation à Bonaguil.

Donjon quadrangulaire roman construit dans la 2e moitié du XIIe siècle, logis & porterie de la fin du XIIIe siècle. Réaménagement et agrandissement de la porterie, construction de bâtiments au sud actuellement détruits, mis à part une tour circulaire, au XVe siècle, par la même équipe que celle qui a oeuvré au château de Bonaguil.

Construction de l'aile nord durant la première moitié du XVIIe siècle. En 1880, installation de l'école des garçons au rez de chaussée et de la mairie à l'étage. Ecole désaffectée en 1960. Repris depuis 2006 par Sylvie Malepart et Simon Pierre Souillot, le château fait l’objet actuellement d’un important programme de restauration. Ils ont étés sur un sujet de l'émission "des racines et des ailes", car la restauration se fait avec l'aide et le concours des villageois, qui pour la plupart ont fréquenté l'école ou la Mairie qui y étaient implantées.
L'ouverture était prévue au public (pour une petite partie restaurée) mi 2010.

PAGE(S) : 1

Animation
Animation
Les Résidences du Mayne
22, boulevard de Belleville
47500 Blanquefort sur Briolance
Tel : 06 85 31 47 43
 
© 2012 @toutmédia - Miss Cassiopée